Qu’est-ce que l’escalade de bloc ?

L’escalade est un sport qui comporte trois disciplines. On a la vitesse, la difficulté ou encordé et le bloc. Ces trois disciplines ont toutes fait leur entrée pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo qui ont eu lieu en août 2021. Parmi eux, l’escalade de bloc est une discipline très appréciée. Qu’est-ce que l’escalade de bloc ? Comment le pratiquer ? Est-il difficile? 

Qu’est-ce que l’escalade de bloc ? 

L’escalade de bloc est une discipline que l’on pratique sur des parois de faible hauteur. Ceux-ci sont généralement en dessous de 4,7 mètres. Le bloc peut être pratiqué aussi bien en extérieur sur des blocs de roches naturels qu’en intérieur, sur des surfaces artificielles comme des murs. 

Sujet a lire : Surfshop en ligne à Wissant : comment commander un aileron d'occasion ?

Ces dernières sont pourvues de prises qui définissent un parcours de difficulté choisie. Pour trouver une salle d’escalade Grenoble, suivez ce lien grenoble.vertical-art.fr. En intérieur, la réception se fait sur d’épais tapis,  tandis qu’en extérieur, des “crash pads” portatifs servent de matelas d’escalade. 

Cette discipline, en plein essor depuis les années 2000, offre un entraînement pour l’escalade encordée où l’alpinisme, tout en étant une discipline autonome. Accessible à un large public, le bloc représente une introduction à l’escalade. 

A lire en complément : Les véhicules utilitaires : que comprendre de leurs atouts et de leurs locations ?

Comment se pratique l’escalade de bloc ? 

Un bloc représente un ensemble de prises d’une même couleur sur le mur d’escalade, ce qui définit l’itinéraire à suivre. L’escalade d’un bloc implique l’exécution d’une séquence courte de mouvement exigeant puissance, force et dynamisme. 

Pour débuter dans une salle d’escalade à Grenoble, les pieds et les mains se positionnent sur les prises marquées par les scotchs de la couleur du bloc (2 prises de pied et 2 prises de main). L’absence d’un scotch indique la possibilité de s’appuyer, ou non, sur le mur. 

Un scotch à mi-parcours marque la zone “symbolisant” la difficulté approximative à mi-chemin. En compétition, toucher la “zone” octroie une partie des points. Les deux derniers scotchs représentent le “top”, ce qui signifie la réussite de l’itinéraire. Un bloc est grimpé exclusivement sur une couleur. 

Dans la progression, on peut utiliser toutes les prises de la couleur du bloc, du mur et des “volumes” en bois ou gris fixés sur la structure. Les zones interdites sont délimitées par des scotchs noirs. 

Quels sont les niveaux de difficulté dans l’escalade de bloc ? 

Que ce soit en plein air ou en salle d’escalade à Grenoble, les blocs (tout comme les voies) sont cotés, ce qui reflète leur niveau de difficulté, représenté par une couleur. Les niveaux s’étendent généralement de 4a à 8a+. 

Cependant, appliquer  strictement les cotations en extérieur dans les salles intérieures peut s’avérer difficile, voire impossible, car chaque salle présente sa propre adaptation ou variante. En règle générale, voici la signification des couleurs: 

  • Le blanc: il indique le parcours des juniors;
  • Le jaune: c’est le parcours d’échauffement, il est fait pour des débutants;
  • L’orange: c’est le parcours moyen;
  • Le vert: il indique le parcours moyen supérieur;
  • Le bleu: il indique le parcours pour les forts;
  • Le rouge: c’est le parcours de ceux qui sont très forts;
  • Le noir: il indique un parcours difficile;
  • Le violet indique le parcours extrêmement difficile.

Les parcours sont conçus et modifiés de façon régulière par des ouvreurs professionnels. Le but étant de proposer des itinéraires diversifiés et adaptés au niveau de chacun. 

Pourquoi faire de l’escalade de bloc ? 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut faire du bloc. En voici quelques-unes : 

  • Il peut se faire en salle à tout moment de l’année;
  • Le bloc se pratique sans équipements particuliers;
  • Il n’est pas besoin non plus de tenue spéciale;

C’est aussi un sport complet qui utilise tout le corps: les muscles, la concentration, la souplesse, l’adresse, etc. 

Previous post Quels sont les meilleurs classements padel reflétant la performance des joueurs ?
Next post Les véhicules utilitaires : que comprendre de leurs atouts et de leurs locations ?